Importance de la réathlétisation
Qu’est-ce que la réathlétisation ?
Après une blessure ou une fracture, une période d’immobilisation relativement longue doit être respectée.
Ensuite arrive la période de rééducation pendant laquelle sont pratiqués différents exercices de kinéithérapie.
La rééducation comprend l'ensemble des traitements et exercices physiques qui permettent une récupération progressive de l'ensemble des fonctionnalités de l’articulation ou du muscle lésé.
Durant la période d’immobilisation et/ou de rééducation, les qualités physiques et athlétiques du sportif sont diminuées dans leur globalité (potentiel métaboliques et performances musculaires)
du fait qu'elles ne sont plus stimulées depuis la blessure. Elles ont régressées et sont amoindries.
Après rééducation, même si la fonctionnalité de l’entitée articulaire est récupérée dans sa capacité de mouvements, celle-ci n’a pas pour autant retrouvée son potentiel d'unité fonctionnelle.
La réathlétisation complète et le suivi de rééducation par une approche complète et spécifique au réentrainement du sportif que ce soit de loisir ou de haut-niveau
blessé est une phase primordiale et indispensable.
Cette phase de travail reprogrammation physique et mentale est indispensable à la reprise d'activité physique. Elle doit être débutée non pas à la fin de la rééducation mais
dès le début du traitement de kinésithérapie.
C’est l’étape trop souvent oubliée qui permet à un sportif blessé de reprendre complètement et en toute sécurité son activité et ensuite de pouvoir revenir à la compétition.
La rééducation permet au sportif après avoir récupéré la mobilité de son articulation blessée, de rertrouver son niveau d’avant blessure.
En effet après une blessure le sportif qui a du s'arrêter et qui a du être immobilisé, aura subit une fonte musculaire, parfois importante s'il a du être plâtré.
Quelles différences entre rééducation et réathlétisation ?
La
rééducation permet au sportif de se soigner afin de retrouver son potentiel musculaire et articulaire.
La
réathlétisationquant à elle va permettre au sportif de pouvoir faire le trait d'union entre la fin de la rééducation et
la reprise de l’entrainement. La réathlétisation consiste pour le sportif à reprendre son activité physique avec le potentiel qu'il avait avant le traumatisme.
Elle démarre la plupart du temps avec le kinésithérapeute et se termine sur le terrain avec l'entraîneur ou le préparateur physique.
Quelle phases lors de la réathlétisation ?
Le processus de réathlétisation comprend des exercices de renforcement musculaire pour les muscles lésés mais aussi l'ensemble des muscles du corps afin de leur redonner
le bon équilibre et la bonne balance neuro-musculaire. La rééducation vise plus spécifiquement à renforcer les muscles et les zones qui ont été lésées lors de l'accident sportif.
L’amélioration de la coordination vise à éviter de mettre en place des compensations nocives et néfastes au bon geste sportif.
Des exercices de réeducation via le travail de la proprioception sont nécessaires pour éviter les récidives de blessures tel que les entorses ou les fractures.
La
réathlétisation comprend parfois également la prise en charge mentale du sportif pour qu’il puisse reprendre confiance en lui.
Le coach ou le directeur sportif sont des personnes précieuses pour guider le sportif dans cette phase primordiale.
En résumé la réathlétisation va donner au sportif tous les outils et exercices afin de lui permettre de reprendre son activité physique dans les conditions de sécurité les
meilleures. La bonne progressivité des différentes étapes va lui donner l'opportunité de se rapprocher le plus possible de sa pratique sportive antérieure.
Il pourra ainsi revenir progressivement au niveau de compétition qu'il avait avant blessure et immobilisation.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou
prise de rendez-vous.
Meilleures salutations. Bien à vous.
Philippe Reumont
Ostéopathe - Licencié en
kinésithérapie
Contact / Renseignements
/ prise de
rendez-vous : Tél +32 (0)475/ 732 983 /
philippe.reumont@gmail.com
Consultations :
avenue du Derby 59 - 1050 Bruxelles
(Ixelles)
Tél +32 (0) 475 732 983
trams 8 et 25 - bus 41 arrêt Brésil - train gare Boondael
philippe.reumont[@]gmail.com