Ostéopathie et sport : quand consulter et quels bénéfices en tirer ?
1/ SPORTIFS, QUAND CONSULTER UN OSTÉOPATHE ?
L'ostéopathe est un professionnel qui pourra vérifier que l'ensemble des articulations de votre corps fonctionne harmonieusement afin de vous permettre un geste sportif contrôlé et optimal.
Vous pouvez vous rendre chez l'ostéopathe pour deux raisons différentes et complémentaire :
POUR UN BILAN OSTEOPATHIQUE PRÉVENTIF:
Quand est-ce le plus indiqué?
Que ce soit lors des trêves saisonnières ou avant une compétition particulière ou encore en fin de saison, un bilan ostéopathique
est le toujours le bienvenu pour vous assurer que l'ensemble de vos articulations fonctionne de manière optimale.
C'est d'autant plus important dans le cas dans des sports avec impacts importants et fréquents tels que les sports collectifs, de combat, course à pied au cours desquels chaque
choc est une occasion supplémentaire à la mise en place de compensations et déséquilibres minimes mais qui peuvent être conséquentes à court ou long terme.
Il est donc judicieux de profitez de ces moments de calme, sans trop de contraintes de performances pour faire un check-up complet afin de repartir du bon pied ensuite.
POUR TRAITER UNE DOULEUR OU UNE GÈNE PERSISTANTE :
Un bilan ostéopathique est tout indiqué si la prévention n'a pas été suffisant et qu'une blessure ou un accident est survenu dans votre pratique sportive,
la consultation d'un ostéopathe peut être indiquée, éventuellement après avoir consulté un médecin.
L'ostéopathe peut remédier à un certains nombre de problème dont le sportif peut se plaindre, avant qu'ils ne prennent trop d'ampleur :
- Sommeil et récupération amoindris
- Restriction de mobilité ou douleur suite à une ancienne blessure
- Douleurs cervicales, thoraciques, dorsales ou lombaires
- Point de coté, gène respiratoire, maux de tête à l'effort
Dans certains cas, la consultation d'un médecin devrait judicieusement précéder celle d'un ostéopathe.
En effet, un médecin (préférablement un médecin du sport) sera le plus à même de déterminer si le problème est d'ordre mécanique ou s'il a une autre origine.
Son diagnostic permettra de ne pas passer à coté d'un problème éventuellement plus sévère. Consulter un médecin est rarement du temps ou de l'argent perdu.
2/ OSTÉOPATHIE ET SPORT : PRÉCAUTIONS ET TIMING
Bien que généralement très profitable, l'ostéopathie présente toutefois des limites et certaines précautions sont à prendre dans le cadre de pratique sportive d'une certaine intensité et de séance
d'ostéopathie :
Après une séance d'ostéopathie, votre corps doit de préférence être mis au repos physiquement pendant environ 48 heures afin que les rééquilibrages articulaires, neurologiques et fluidiques puissent se
faire dans les meilleures conditions. Les structures manipulées doivent avoir le temps de s'adapter les unes aux autres. C'est un processus qui demande également beaucoup d'énergie au sportif. A témoin, une grand fatigue peut être ressentie.
Un repos relatif de pratique sportive est tout indiqué pendant les deux premiers jours qui suivent une séance de traitement ostéopathique.
Parfois il est difficile pour un sportif et/ou son staff d'accepter de lever le pied pour cette mise au repos de quelques jours.
Toutefois, il faut comprendre que ce n'est pas du temps perdu ... et que cela permet au corps de se remettre à niveau dans les meilleures conditions.
A chacun de se connaitre et avec l'expérience et après plusieurs traitements ostéopathique, d'estimer si s'accorder quelques jours de plus est possible sans affaiblir les performances
reste acceptable. Ceci doit toujours être mis en balance face au risque de récidive de blessure et selon son niveau de pratique et les enjeux de compétition éventuelle en cours.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou
prise de rendez-vous.
Meilleures salutations. Bien à vous.
Philippe Reumont
Ostéopathe - Licencié en
kinésithérapie
Contact / Renseignements
/ prise de
rendez-vous : Tél +32 (0)475/ 732 983 /
philippe.reumont@gmail.com
Consultations :
avenue du Derby 59 - 1050 Bruxelles
(Ixelles)
Tél +32 (0) 475 732 983
trams 8 et 25 - bus 41 arrêt Brésil - train gare Boondael
philippe.reumont[@]gmail.com