Description de l'approche en consultation diététique - nutrition pour maigrir :
Il m’est très souvent posé la question : comment se déroulent vos consultations, en quoi consistent-elles et quel en est le montant de vos honoraires ?
En premier lieu il est important de comprendre qu'il existe autant de consultations diététiques qu'il y a de patient(e) puisque chaque personne est différente, son histoire aussi. Je vais simplement développer le déroulement (dans le cadre d'une consultation pour maigrir ou perdre du poids) du bilan médico-morpho-nutritionnel et des consultations de suivi.
Je vous propose donc de trouver ci-après la réponse à ces questions qui me sont fréquemment posées par les patients. Je vous expliquerai l’intérêt de venir à une consultation diététique en général et j’insisterai ensuite plus particulièrement sur ce que mes consultations ont de particulier et sur l’aide qu’elles peuvent apporter au(à la) patient(e).
Deux types de consultations sont proposées :
- Le bilan médico-morpho-nutritionnel
- Les consultations de suivi
Le bilan médico-morpho-nutritionnel s’effectue au cours des deux premières consultations et permet au (à la) patient(e) de démarrer son plan alimentaire. Ensuite viennent les consultations de suivi, lesquelles servent à suivre l’évolution du plan alimentaire et d’y apporter les modifications nécessaires le cas échéant.
Voyons ci-après en détail en quoi consiste le bilan médico-morpho-nutritionnel et les consultations de suivi.
Le bilan médico-morpho-nutritionnel est réalisé en deux temps (deux consultations). La première consultation consiste en un triple bilan :
- Bilan médico – chirurgical
- Bilan morphologique
- Bilan nutritionnel
Le bilan médico-chirurgical sert à passer en revue l’ensemble des antécédents
tant médicaux que chirurgicaux. Sont également passés en revue les traitements en cours ainsi que les médicaments pris ;
Le bilan morphologique permet de déterminer :
- pourcentage graisse
- densité corporelle
- poids de squelette
- masse maigre
- masse graisseuse
- ratio masse maigre/masse grasse
- poids de forme préconisé
- indice de masse corporelle (BMI)
Par traitement informatique, il est possible de calculer un ensemble de données qui vont me permettre de conseiller le (la) patient (e) avec beaucoup de précision et surtout de répondre à la question qui m’est généralement très rapidement posée : Combien de poids dois-je perdre ? (ou gagner pour les patients souffrant d’un déficit de poids) de poids et en combien de temps vais-je y arriver ?
Grâce aux 15 paramètres mesurés (sans la moindre douleur !), il est possible de faire le point actuel et précis de la morphologie du (de la) patient (e) et notamment de déterminer son « poids idéal ». Le poids idéal est par ailleurs actuellement plutôt défini comme étant le poids auquel l’on se sent bien à la fois physiquement et psychologiquement. L’un n’allant pas sans l’autre. C’est pour cette raison qu’il est par ailleurs nécessaire de s’assurer qu’il n’y a pas de problème de comportement vis-à-vis de la nourriture.
Ce point est envisagé au cours du bilan nutritionnel ;
Le
bilan nutritionnel permet d’une part de découvrir et comprendre pourquoi et comment le (a) patient (e) a pris (e) du poids (ou pourquoi il n’arrive pas à en prendre) en détectant ses « erreurs alimentaires » et d’autre part de savoir ce qu’il (elle) aime ou pas manger. Le but étant de lui donner un plan alimentaire qui tienne compte d’une part de ses besoins mais aussi de ses habitudes alimentaires et d’autre part de ses goûts. Le deuxième volet
du bilan nutritionnel sert quant à lui à aborder et à examiner le cas échéant le (s) problème (s) de comportement vis-à-vis de la nourriture ou encore les difficultés psychologiques qui peuvent avoir chez le (a) patient (e) un retentissement sur son poids.
La
première consultation sert à recueillir l’ensemble des données nécessaires pour réaliser les bilans médico-chirurgicaux, morphologiques et nutritionnels. Ces données vont ensuite être analysées entre la première et la deuxième consultation (en dehors de la consultation car cela prend environ 1h30 en ce y compris la rédaction des conclusions et la préparation d’un plan alimentaire et de ses annexes).
Au cours de la
deuxième consultation les résultats des trois bilans sont communiqués au (à la) patient (e) tant oralement que par écrit. Le (a) patient (e) reçoit :
- Un rapport oral et écrit du bilan morphologique
- Les résultats du bilan nutritionnel ainsi que les erreurs à corriger
- Des notions sur les équilibres et la pyramide alimentaire (fascicule y compris)
- Un régime adapté à ses besoins nutritionnels et tenant compte de ses goûts
- Une liste de courses
Le (a) patient (e) est à présent en possession de tous les éléments, documents et explications nécessaires pour pouvoir débuter son régime. Une visite de contrôle a lieu deux semaines après le début du régime, et ce afin d’ examiner d’une part les résultats en terme de perte (ou de gain) de poids et d’autre part les difficultés éventuelles qui peuvent encore se poser ou encore les petites corrections à apporter. Le régime peut ainsi se dérouler dans les meilleures conditions, c’est-à-dire en poursuivant deux impératifs primordiaux qui sont d’une part, ne jamais avoir faim et d’autre part pouvoir manger chaque jour des repas normaux, variés et agréables. Ceci n’est évidemment possible qu’après avoir reçu une information nutritionnelle professionnelle que seul le diététicien nutritionniste diplômé est d’une part habilité et d’autre part légalement autorisé à vous procurer (plus d’informations sur UPDLF-asbl qui est notre Union Professionnelle des Diplômés en Diététique de Langue Française.
Le temps passe et le(a) patient(e) a atteint son poids de forme ! Quel suivi par la suite ?
C’est à la fois la phase du régime la plus passionante et la plus importante.
La phase la plus passionnante car le(a) patient(e) a maintenant atteint son poids de forme, c’est-à-dire qu’il (elle) est arrivé à son objectif de poids ou à celui qui a été calculé grâce au bilan morphologique. Mais c’est aussi la phase la plus importante car cela signifie qu’il (elle) doit maintenant doit commencer la phase de stabilisation de son poids. Cette étape est primordiale. La majorité des personnes qui font régime par elles-mêmes ne prennent pas conscience de l’importante de cette étape obligée. La manquer entraîne irrémédiablement une reprise de poids à plus ou moins brève échéance.
En quoi consiste la phase de stabilisation ?
La
phase de stabilisation du poids consiste à augmenter progressivement et très précautionneusement la prise alimentaire par une modification subtile des équilibres alimentaires. À partir de ce moment il convient d’opérer un réajustement d’une part de la ration alimentaire en terme de quantité mais aussi d’autre part en terme qualitatif. Il ne suffit pas d’augmenter le nombre de calories journalières mais bien de poursuivre la bonne progression du régime en mangeant mieux. C’est évidemment le plus difficile car s’il faut manger plus, cela ne peut se faire qu’en mangeant bien équilibré. Cela passe entre autres par ces recettes allégées qui permettent de manger à nouveau de manière savoureuse et diététiquement équilibrée. Il convient en un mot de « poursuivre sur la bonne lancée » (c’est-à-dire poursuivre avec les bons équilibres alimentaires de la période précédente, celle où le (a) patient (e)
perdait du poids), et d’augmenter les rations alimentaires tout en ne dépassant pas certains paliers bien définis en fonction des nouveaux impératifs qui sont… ne plus reprendre de poids… Ce qui implique de nouveaux besoins et équilibres alimentaires qu’il convient de réévaluer et d’ajuster afin de pouvoir stabiliser le (a) patient (e) à son poids d’équilibre. C’est la même situation qu’un un plongeur qui doit observer des paliers de décompression avant de remonter pour d’atteindre la surface !
Cette
ultime phase de l’équilibration du poids est à la fois un début et une fin. La fin d’une période de régime et le début de l’apprentissage de nouvelles recettes spécialement étudiées et allégées afin de pouvoir se permettre de remanger presque sans restrictions alimentaires. C’est la connaissance des équilibres alimentaires qui permettra de manger sainement au jour le jour. C’est aussi la découverte de recettes, de plats et de menus qui sont donnés au(à la) patiente afin qu’il (elle) puisse manger des quantités confortables d’aliments mais aussi des plats qu’il (elle) aime.
Ceci est – de manière très schématique et simplifiée – un aperçu de se que peut vous apporter les consultations diététiques. Chaque consultation est différente car chaque patient est différent.
Prix des consultations :
Première consultation : 50 euros
Deuxième consultation : 50 euros
Consultations de suivi : 35 euros
Le montant des honoraires deux premières consultations couvre le travail de 1h30 d’analyse du bilan, de rédaction des résultats, de l'étude ainsi que de la rédaction du plan alimentaire y compris la liste de course.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou
prise de rendez-vous.
Meilleures salutations. Bien à vous.
Philippe Reumont
Licencié en
kinésithérapie -
Ostéopathe
Contact / Renseignements
/ prise de
rendez-vous : Tél +32 (0)475/ 732 983 /
philippe.reumont@gmail.com
Consultations :
avenue du Derby 59 - 1050 Bruxelles
(Ixelles)
Tél +32 (0) 475 732 983
trams 8 et 25 - bus 41 arrêt Brésil - train gare Boondael
philippe.reumont[@]gmail.com