Centre MEDISPORT

Kiné du sport - traitement crampes

avenue du Derby n°59 - 1050 Bruxelles (Ixelles) - trams 8 et 25 - bus 41 arrêt Brésil - train gare Boondael
Rendez-vous : philippe.reumont[@]gmail.com - Tél +32-(0) 475/ 732 983


consultations kinésithérapie sports Bruxelles
Comment soulager les crampes?

Les crampes se manifestant par des contractions musculaires involontaires, souvent soutenues, temporaires, plus ou moins douloureuses mais heureusement le plus souvent bénignes. Elles peuvent également survenir au repos, y compris parfois pendant le sommeil, ou lors d'un effort physique relativement intense, que ce soit durant l'échauffement donc avant l'exercice, pendant l'exercice, ou même pendant la phase de récupération en post-exercice.

Mécanismes et symptômes de la crampe
L'origine des crampes peut être vasculaire (trouble de la circulation sanguine et vascularisation musculaire insuffisante) ou métaboliques (production en excès d'acide lactique résultant de l'exercice physique intense), déshydratation. La crampe débute la plupart du temps de manière soudaine et brutale, sans qu'aucun signe préalable ne permette de l'anticiper. Elle se traduit par la contraction douloureuse à la fois involontaire et égalment incontrôlable d'un muscle ou d'un groupe de muscles. Elle entraîne une incapacité fonctionnelle temporaire du groupe musculaire touché. Elle est de courte durée (de quelques secondes à plusieurs minutes).

Causes et typologies des crampes
On distingue plusieurs types de crampes en fonction de leurs causes. Elles peuvent être la conséquence d'un effort sportif, d'origine métabolique ou encore provenir de différentes pathologies. Les crampes d'origine sportive sont généralement reliées à un effort intense, elles surviennent en particulier si la préparation physique et l'échauffement musculaire ont été inssufisants. Elles peuvent résulter aussi d'une transpiration excessive ou d’un effort musculaire trop intense et provenir d'une contraction soutenue et prolongée.

Les crampes d'origine métabolique sont le plus souvent la conséquence de la déshydratation, de dyskaliémie (carence en potassium) ou d'une insuffisance en vitamines B1, B5 ou B6. Il existe d'autres causes possibles, tel un défaut de circulation sanguine dans le muscle (le froid diminue la perfusion sanguine et donc la vascularisation du muscle).

Enfin, les crampes peuvent être liées à d'autres affections susceptibles de les provoquer, telles que le les troubles artériels circulatoires dans les membres inférieurs (claudication intermittente), le diabète, la sclérose en plaques, la poliomyélite ou encore la maladie de Parkinson).

Facteurs de risque des crampes
Une hydratation insuffisante, une préparation à l'effort inapropriée, un effort intense ou excessif, le froid, l'abus de café, d'alcool et de tabac constituent aussi, parmi d'autres, des facteurs de risque potentiels. Les crampes sont d'ailleurs susceptibles d'apparaître plus souvent chez certaines personnes : les sportifs, les femmes enceintes, ou encore les personnes âgées sont plus souvent touchées par les crampes que la moyenne.

Traitement et prévention des crampes
Excepté dans les cas où une pathologie cause des crampes, il n'existe pas de remède miracle pour prévenir, freiner ou stopper les crampes. Heureusement elles disparaissent d'elles-mêmes assez vite. Le repos musculaire temporaire par abscende d'effort intense pendant un ou plusieurs jours, ainsi que des étirements musculaires pratiqué en sens inverse de la contraction involontaire (mouvement inverse de la lésion), éventuellement associés à un massage doux du muscle atteint de crampe, restent les meilleures pistes de solution pour apaiser ces contractions douloureuses.

N'oublions pas que la meilleures manières d'éviter d'en arriver à la crampe est de diminuer le risque d'avoir une crampe en pratiquant un échauffement physique bien adapté à l'effort envisagé. Une hydratation régulière et bien calibrée avant et pendant l’effort, ainsi qu' une alimentation riche en sel, magnésium, potassium et vitamine B6 est primordiale.
Aussi bien le diététicien du sport, l'entraîneur, le coach de l'équipe que le kiné sportif peuvent vous conseiller utilement avant d'en arriver aux crampes douloureuses!


Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou prise de rendez-vous.
Meilleures salutations. Bien à vous.

Philippe Reumont
Licencié en kinésithérapie - Ostéopathe

Contact / Renseignements / prise de rendez-vous : Tél +32 (0)475/ 732 983 / philippe.reumont@gmail.com

Google maps


Consultations :

avenue du Derby 59 - 1050 Bruxelles (Ixelles)
Tél +32 (0) 475 732 983
trams 8 et 25 - bus 41 arrêt Brésil - train gare Boondael

philippe.reumont[@]gmail.com