MEDISPORT
Accueil Diététique Ostéopathie Kinésithérapie Tests sportifs Ecole dos Intolérances Alimentation enfants Kiné-Ostéo-Diet A propos Blog

Consultations - Douleurs lombaires - Blocages - Lombalgies - Lumbagos

Philippe Reumont Dieteticien Bruxelles

"Mon souhait est que ce site puisse vous informer de manière très concrète sur les consultations diététiques, les consultations de kinésithérapie,les consultations d'ostéopathie, les tests et suivis sportifs, les intolérances alimentaires, la campagne d'éducation nutritionnelle, les actions d'éducations nutritionnelles menées dans les écoles maternelles et primaires de Watermael-Boitsfort ainsi que sur les résultats de l'étude sur l'intolérance au lactose."


Consultations

   avenue du Derby n°59 - 1050 Bruxelles (Ixelles) - trams 8 et 25 - bus 41 arrêt Brésil - train gare Boondael - philippe.reumont[@]gmail.com
Tél +32 (0) 2 675 74 22 ou GSM 00 32-(0) 475/ 732 983


lumbago-lombalgie-traitement_kinesitherapie


OSTEOPATHIE

- rendez-vous en urgence si nécessaire dans la journée

- kinésithérapeute-ostéopathe spécialisé (english spoken / habla espanol)

Plus d'informations et prise de rendez-vous

KINESITHERAPIE

- bilan et traitements lors de la première consultation

- kinésithérapeute-ostéopathe spécialisé (english spoken / habla espanol)

Plus d'informations et prise de rendez-vous

TESTS SPORTIFS

3 formules d'évaluation des qualités et aptitudes physiques :

- Test sport & santé
- Test profil sport
- Test entraînement sport (english spoken / habla espanol)

Plus d'informations et prise de rendez-vous


La lombalgie :

La lombalgie est le terme médical qui désigne les douleurs au bas du dos, aux vertèbres lombaires.

La lombalgie, qu'est-ce que c'est ?

La lombalgie concerne les douleurs qui siègent au bas du dos, dans la région des vertèbres lombaires. C’est la forme de mal de dos la plus courante et le plus souvent sans gravité même si elle peut occasioner des douleurs parfois fort sévères et très invalidantes. On considère que plus de 80 % des personnes souffriront un jour ou l’autre de lombalgie. C'est pour cela quelle est souvent appelée le "mal du siècle". Elle peut survenir à tous les âges, avec des pics d’apparition lors de l’adolescence et autour de 45 ans.

Les types de lombalgie : aïgue ou chronique
La lombalgie est la forme de mal de dos la plus fréquente. En effet, les vertèbres lombaires sont constamment sollicitées et soutiennent une part importante du poids corporel, ce qui en fait une région fragile du fait qu'elle est soumise à plus de fatigue.

La lombalgie aïgue : le lumbago
Une douleur aïgue qui peut durer jusqu’à environ 4 semaines (on l’appelle parfois aussi tour de reins). Cette phase aiguë est généralement de courte durée mais elle est souvent très douloureuse et peut occasionner beaucoup d'inconfort. L'arrêt de travail ou des activités sportives s'impose quasi systématiquement.

Heureusement plus de 90 % des lombalgies aiguës disparaissent ou s’améliorent grandement d’elles-mêmes en 4 semaines ou moins.
Cependant généralement, personne ne souhaite attendre aussi longtemps sans être aidé d'un traitement de kinésithérapie relaxant dans un premier temps, composé de massages antalgiques qui procurent une détente immédiate la plupart du temps de la partie lombaire douloureuse. Dans un deuxième temps le traitement kiné permettra de proposer au patient un shéma de postures antalgiques composé d'exercices de l'écolde du dos. Ces enchaînements de mouvements quotidiens permettrons d'éviter de faire des mouvements qui peuvent mener à des blocages lombaires. Cette routine de mouvements d'étirements encore appelé stretching permettrons, une fois acquis de rendre le bas du dos à la fois plus souple et aussi plus endurant. Des excercices de renforcement musculaires pourront par la suite être choisis avec prudence par le kinésithérapeute afin de rendre la partie lombaire en souffrance moins suceptible à la récidive de lumbago chronique.

La lombalgie chronique
La douleur est généralement constante et dure plus de 3 mois. Les causes de la douleur lombaire chronique sont parfois difficiles à déterminer. Les personnes qui en souffrent doivent souvent envisager d’apporter des modifications importantes à leur mode de vie.
Approximativement 5 % à 8 % des lombalgies sont suceptible de devinir chroniques si un traitement de kinésithérapie visant à améliorer la souplesse et l'endurance musculaire n'est pas entrepris.

L'apparition d'un lumbago est souvent brutale à l'occasion d'un effort de soulèvement ou même parfois ce que l'on appelle un simple "faux mouvement". Le plus typîque est le passage de la flexion à l'extension du tronc. Le lumbago est un véritable "blocage" de la colonne lombaire accompagné de vives douleurs lombo-sacrées. Le bas du dos est classiquement dévié pour prendre une attitude antalgique caractéristique. Il est parfois compliqué de sciatique (aussi appelée lombo-sicatique aiguë) et récidive fréquemment à intervalles plus ou moins longs en l'abscence de traitement de kinésithérapie postural prophylactique.
Le mal de dos est un problème sont plurifactoriel que la médecine classique à elle seule n’arrive pas toujours à soulager. En effet prendre seulement des médicaments anti-douleurs ou anti-inflammatoires n'est pas suffisant.
Dans bien des cas, et surtout si la douleur est chronique, une approche globale est indispensable. Cela doit être un traitement méthodes fondées sur la "globalité de l'être humain" au sens physique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental, socioculturel.

On peut ainsi parvenir à diminuer la douleur ou, au moins, apprendre à mieux vivre avec elle.

La colonne lombaire est constituée de 5 vertèbres : de petits os cylindriques superposés et vides en leur centre qui contiennent la moelle épinière qui passe dans cette cavité. La moelle est constituée d’un faisceau de fibres nerveuses motrices, sensitives et associatives.
Entre chaque vertèbre se trouve un disque intervertébral composé de lamelles très résistantes et d'un noyau. La fonction des disques intervertébraux est de permettre la mobilité des vertèbres et d’amortir les chocs. L’ensemble est entouré de muscles, de tendons et de ligaments qui assurent la stabilité et la mobilité des délicates articulations de la colonne. Toutes ces structures peuvent être responsables de douleurs lombaires.

Lombalgie : les causes
La lombalgie n’est qu’un symptôme dont les causes sont très variées. Dans près de 90 % des cas, la lombalgie est bénigne, ou « non spécifique ». Cela signifie qu’il n’y a pas de lésion majeure pouvant expliquer les douleurs.
Celles-ci peuvent alors être liées aux disques intervertébraux, aux vertèbres, aux muscles, etc. La plupart du temps, il est impossible de déterminer avec précision l’origine des douleurs, qui disparaissent spontanément en quelques semaines.
Le traitement d'urgence est tout d'abord le repos relatif au lit pendant un à deux jours avec généralement une prise de médicament anti-inflammatoires voir de myorelaxant. Parfois un infiltration est proposée d'emblée dans les cas les plus sévères. L'amélioration survient généralement en quelques jours. A ce stade un traitement de kinésithérapie est impossible à entammer hormis des massages relaxants qui peuvent être d'une grande aide.

Causes de douleur de lombalgie les plus fréquentes :

Une lésion à un muscle, un tendon ou un ligament
Elle peut provenir d’un effort, d’une torsion inhabituelle ou de l’accumulation de microlésions causées par des mouvements répétitifs. Les personnes en mauvaise forme physique ou exerçant des métiers physiques (construction, port de lourdes charges...) sont les plus à risque.

La dégénérescence discale
Avec le vieillissement, les disques intervertébraux perdent de leur élasticité. On remarque une dégénérescence discale chez presque toutes les personnes de plus de 60 ans.
Certains sportifs peuvent aussi souffrir de ce problème à la quarantaine, surtout ceux qui pratiquent une activité entraînant une pression sur la colonne vertébrale. Cette dégénérescence n’est pas toujours associée à des douleurs, mais elle peut être en cause dans certaines lombalgies.

Une hernie discale
Elle se produit lorsqu’une partie du disque contenu dans le disque intervertébral fait saillie vers l’extérieur et comprime les racines nerveuses. De mauvaises postures, le surplus de poids, la grossesse et la dégénérescence discale sont les principales causes de hernie discale.

Un problème gynécologique
De nombreuses femmes ont des maux de dos de façon périodique ou constante, en raison de règles douloureuses, d’endométriose, etc. La source des douleurs n’est donc pas située dans la région lombaire, mais la douleur irradie tout de même dans le bas du dos.

Le glissement d’une vertèbre sur une autre vertèbre (spondylolisthésis)
Cette situation peut se produire à cause d'une faiblesse congénitale dans les structures vertébrales ou suite à un traumatisme.

De l’arthrite, de l’arthrose ou de l’ostéoporose
Ces problèmes de santé sont courants chez les personnes âgées. Si l’ostéoporose de la colonne vertébrale est importante, cela peut causer une fracture vertébrale.

Certains rhumatismes inflammatoires, comme la spondylarthrite ankylosante, peuvent aussi causer des douleurs et une raideur dans le bas du dos.

En phase ubaiguë c'est-à-dire après la phase aiguë qui est de durée variable un traitement de kinésithérapie de rééducation posturale prophylactique peut être entamé. Classiquement le bon moment se défini comme le moment où on peut noter la disparition totale de gêne et de douleur. Comment trop tôt peut entrainer des récidives de lumbago (blocage total ou partiel du dos). Ce risque de récidive est très fréquent et ne doit pas être minimisé. Le kinésithérapeut pourra vous proposer dès le début des séances de rééducation des massages relaxant alternés avec des excercices de verrouillage lombaire afin de trouver la position qui est la plus favorable à la bonne évolution du dos.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou prise de rendez-vous.
Meilleures salutations. Bien à vous.

Philippe Reumont
Licencié en kinésithérapie - Ostéopathe

Tarif: 30€ la séance
Contact / Renseignements / prise de rendez-vous : Tél +32 (0) 2 675 74 22 ou GSM 00 32-(0) 475/ 732 983 / philippe.reumont@gmail.com



Accéder au centre


Centre de consultations :

avenue du Derby 59 - 1050 Bruxelles (Ixelles)
Tél +32 (0) 2 675 74 22 ou GSM +32 (0) 475 732 983
trams 8 et 25 - bus 41 arrêt Brésil - train gare Boondael

philippe.reumont[@]gmail.com